Historique

La création du Fonds est l’aboutissement d’une longue maturation d’un concept qui a duré près d’une dizaine d’années. Ce projet s’inspire de l’expérience réussie de la Fédération des Travailleurs du Québec ( FTQ) qui a crée un Fonds de Solidarité dans les années 1980 et qui compte aujourd’hui plus de 550 000 adhérents et un chiffre d’affaires qui avoisine les 7,5 milliards de dollars canadiens, ce qui l’érige en un pôle d’excellence reconnu au Canada.

Les promoteurs de FSIE conduits principalement par l’UGTA, et dans le but de rééditer cette expérience en Algérie, ont en étudié la faisabilité, et réalisé une étude menée par des experts nationaux afin de l’adapter aux données économiques, sociales et institutionnelles du pays.

Ce projet a très vite retenu l’attention des pouvoirs publics qui lui ont apporté leur soutien, suivi rapidement par celui des partenaires sociaux qui ont manifesté leur grand intérêt pour cette initiative à la fois singulière et prometteuse.
Crée juridiquement par la loi 04-21 du 29 décembre 2004 portant loi de finances pour 2005, suivie par le décret 06-117 du 12 mars 2006 qui fixe ses statuts, le FSIE a été mis en place officiellement en septembre 2007.